A l’heure du goûter : Gâteau basque à la framboises

Comme ma gentille maman m’a ramené de Savoie un petit pot de confiture de framboises (100% fruits) et que je ne voulais pas le gâcher, j’ai décidé de réaliser un gâteau basque. Mais plutôt que d’y mettre de la confiture de cerises noires, j’y ai mis la confiture de framboises.

gateau basque framboise entier

Le biscuit est croustillant et moelleux à la fois, juste parfait. J’ai mis 150 g de confiture, mais la prochaine fois, j’en mettrais plus.

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm

250 g de confiture de framboise.
300 g de farine
1/ sachet de levure
1 oeuf
3 jaunes d’oeufs
150 g de sucre glace
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
200 g de beurre

Recette

gateau basque découpe

Sortir le beurre afin qu’il ramollisse et le découper en morceaux.

Dans un grand bol, fouetter l’oeuf entier, les jaunes d’oeufs, le sucre glace et l’extrait de vanille à l’aide d’un fouet électrique.

Ajouter le beurre petit à petit tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Tamiser la farine et la levure sur le mélange précédent et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver au frais pendant 1 heure.

Préchauffer votre four à 180°C.

part gateau absque

Recouvrir une plaque de cuisson d’un papier sulfurisé. Bien beurrer un cercle de 22 cm (un moule à manquer peut faire l’affaire) et le déposer sur la plaque de cuisson.

Sortir la pâte du frigo, la séparer en deux parties. L’une des deux parties doit être un peu plus importante que l’autre.

Mettre la partie la plus importante au fond du cercle. Appuyer bien avec vos mains (préalablement farinée pour que la pâte ne colle pas à vos doigts) sur la pâte jusqu’à obtenir un cercle qui remonte un peu sur les bords du cercle (ou du moule).

Etaler la confiture de framboises. Ne pas avoir peur d’en mettre trop.

Fariner le plan de travail, vos mains et le dessus de la pâte restante. L’étaler en un cercle de 22 cm et le mettre par dessus la confiture. Avec vos doigts appuyer bien sur le bord de la pâte tout le long du cercle pour que les deux pâtes se touchent bien.

Enfourner le gâteau et baisser immédiatement la température du four à 160°C. Laisser cuire 45 minutes.
Durant les 15 dernières minutes de cuisson, recouvrir le gâteau, qui doit déjà être bien doré, d’un papier alu pour qu’il ne brûle pas.

Ensuite, démouler et laisser refroidir sur une grille. Une fois à température ambiante, le mettre au réfrigérateur une heure.

Sortir le gâteau 10 minutes avant le service.

Régalez – vous !

Ps : le gâteau basque à la confiture se conserve parfaitement bien pendant 3 jours (contrairement au gâteau basque à la crème).

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

part de gateau basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *