Aujourd’hui, je vous partage une recette que j’ai testée il y a deux jours et qui donne des muffins parfaits ! Bien moelleux et humides à l’intérieur, croustillants sur le dessus et croquants avec ses grosses pépites de chocolat.
C’est une recette pour 8 gros muffins. Il ne faut pas faire comme moi et mettre toute la pâte dans seulement 7 caissettes. Du coup, j’avais trop rempli mes caissettes et la pâte à muffins à déborder un peu dans le four et donc ils ont pas pu faire une belle grosse bosse. Mais si vous respectez bien les doses et mes conseils, vous verrez, ils seront parfaits de chez parfaits !!
Ingrédients
250 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1/2 cuillère à café de gousse de vanille en poudre
2 cuillère à soupe de cacao sucré
165 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
200 g de chocolat noir en tablette ou de gros chunks
1 pincée de sel
25 cL de lait
5 cL d’huile de tournesol
3 cL de beurre fondu
Recette
Préchauffer le four à 200°C.
Couper grossièrement le chocolat en grosses pépites et mélanger tous les ingrédients secs ensemble. C’est à dire : la farine, la levure, le bicarbonate, la vanille, le cacao, les sucres, le sel et 150 g de pépites de chocolat. Faire un puits au milieu.
Dans un bol, mélanger le lait, l’huile et le beurre fondu et verser ce mélanger dans le puits des ingrédients secs. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois ou une maryse. Il faut qu’il y ait des grumeaux : c’est le secret de toutes les recettes à muffins en général.
Verser cette pâte dans des caissettes en papier. Si elles sont trop fines, les placer dans un moule à muffins rigides. Sinon, ils existent des caissettes rigides qui se tiennent parfaitement à la cuisson.
Ne pas mettre de la pâte jusqu’en haut, laisser un petit centimètre. Mettre le reste des pépites de chocolat sur le dessus des muffins. Vous pouvez aussi ajouter noisettes, autres fruits secs ou même des fruits rouges.
Enfourner pendant 20 – 25 minutes selon votre four. Surveiller la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir légèrement humide mais surtout sans pâte crue…
N’attendez pas pour vous régaler ! tuerie assurée…
Retrouvez ma page Facebook pour suivre mon actualité en cliquant ici –> BlogPateachou