Bonnes fêtes : Omelette norvégienne façon Bûche de Noël

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël ! A cette occasion, j’ai rélisé une superbe bûche de Noël. Et pour changer j’ai revisité l’omelette norvégienne à ma façon afin de satisfaire toute ma petite famille adorée.

buche omelette

Pour faire plaisir à tout le monde et surtout à mon chéri (comme d’habitude), j’ai confectionné une omelette norvégienne. Il s’agit donc d’une génoise hyper moelleuse, de crème glacée à la vanille, d’un petit insert aux fruits rouges, le tout recouvert d’une meringue italienne parfaitement réalisée, brillante et moelleuse.

J’ai utilisé le moule à Bûche en silicone Jean Daudignac, mais vous pouvez également utiliser une gouttière à bûche en inox.

Ingrédients pour une Bûche pour 8 personnes

Pour la génoise :
4 oeufs
150 g de sucre en poudre
90 g de farine
4 cL de lait
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre glace

Pour l’insert fruits rouges :
225 g de mélange de fruits rouges (surgelés ou frais)
Le jus d’un citron
2 cuillères à soupes de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine

Pour la meringue italienne
100 g de blancs d’oeufs
30 g de sucre en poudre

165 g de sucre en poudre
43 g d’eau

Pour le montage :

1,5 L de crème glacée à la vanille (maison ou Picard ® :p)

Recette

buche

 

  • 2 heures et 30 minutes avant, préparer la gelée de fruits rouges. Pour cela, mixer les fruits rouges jusqu’à obtenir un coulis. Passer le coulis au chinois (mailles très fines) afin de n’avoir aucune petites graines qui restent et qui pourraient être désagréable à la dégustation.

Placer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.

Faire chauffer le coulis avec le sucre et le jus de citron et y faire fondre la gélatine bien ramollie et essorée.

Laisser refroidir un peu et verser la gelée (pas encore prise) dans un moule à insert. Si vous n’en n’avez pas, recouvrir de film plastique un plat rectangulaire très fin (maxi 3 cm de large) et verser la gelée sur le film (sur 1 cm de hauteur).

Placer la gelée au frais et laisser la prendre pendant 2 heures.

  • Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un saladier, fouetter au fouet électrique les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine à ce mélange puis incorporer le beurre fondu et le lait.

Monter les blancs en neige bien ferme (le plus ferme possible sans les faire grainer). Ajouter le sucre glace et battre encore deux minutes.

Incorporer les blancs en neige à la préparation précédente tout en veillant à ne pas casser les blancs.

Sur une plaque allant au four tamisée de papier cuisson, étaler la pâte de façon homogène. Elle doit être le plus régulière possible pour qu’elle ne cuise pas plus vite d’un côté que de l’autre.

Enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir la génoise le temps de continuer la préparation.

  • Préparer le moule à bûche : Placer du film plastique étirable au fond du moule et sur les rebords de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert. Cela permettra un démoulage facile et sans casse.
  • Mettre de la crème glacée au fond du moule à bûche et sur les rebords. Placer la gelée de fruits rouges dessus et recouvrir de crème glacée. Placer au congélateur le temps de préparer la meringue italienne.
  • Préparer la meringue italienne : Il faut lancer les deux préparations en même temps. Mettre les 165 g de sucre avec les 43 g d’eau dans une petite casserole et faire chauffer doucement jusqu’à ce que le sirop atteigne 118°C (se servir d’une sonde est primordial pour cette recette).  Parallèlement, monter les blancs en neige doucement en les serrant avec les 30 g de sucre.

Quand le sirop a atteint la bonne température, verser le sirop sur les blancs en neige montés en continuant de fouetter !!! Fouetter jusqu’à ce que les blancs aient une superbe couleur blanche et bien brillante. Ils doivent redescendre à une température de 40°C. Quand ils sont à cette température, arrêter de fouetter et commencer le dressage. La meringue doit être onctueuse, moelleuse et surtout pas coulante ! Elle doit faire un beau bec d’oiseau sur le fouet et tenir.

  • Pour le dressage : Démouler doucement la bûche sur une semelle à bûche cartonnée ou dans un plat rectangulaire de la bonne taille. Retirer le film plastique.

Placer une douille à bûche dans une poche à douille. Remplir la poche avec la meringue italienne. Pocher rapidement la meringue italienne sur la bûche de façon à recouvrir entièrement la glace. C’est grâce à la meringue que la glace ne va pas fondre.

Passer le chalumeau sur la meringue italienne afin de lui donner une jolie couleur dorée.

Placer des petits décors sucrés sur la bûche pour faire joli 🙂

Servir immédiatement et régalez-vous !

Joyeux Noël !

part de buche

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *