Boulangerie : Pain au Chorizo

Un délicieux pain, croustillant sur le dessus, moelleux à l’intérieur avec le piquant du chorizo qui vous chatouille le palet, la recette extra facile de ce pain au chorizo est à tester absolument.

A la recherche d’une recette originale pour le retour de mon amoureux (on dinait chez ses parents le soir de son retour), je suis tombée sur la recette du Pain au Chorizo sur mon Blog préféré ! Tout de suite emballée, je me suis mise au travail et j’ai obtenu ce merveilleux pain qui a fait l’unanimité.

photo

Ingrédients pour un petit pain

190 g de farine aux céréales (ou complète, ou blanche) + 1 poignée de farine blanche
115 g d’eau
3 g de sel
6 g de levure fraîche du boulanger
1/2 cuillère à café de miel
1/2 chorizo bien sec

Recette

Dans un grand saladier, verser la farine choisie et le sel. Bien mélanger.

Dans un bol, mélanger l’eau légèrement tiède avec la levure fraîche et le miel.

Verser le contenu du bol sur la farine. Mélanger avec une spatule en silicone jusqu’à ce que toute l’eau soit incorporé à la farine. Laisser reposer 15 minutes.

Dans un grand plateau, verser la poignée de farine blanche. Y déposer le pâton délicatement, le couvrir de farine et pétrir doucement à la main. Quand la pâte est souple et ne colle plus, la mettre dans un saladier propre et fariné. Couvrir d’un torchon propre et laisser la pâte doubler de volume pendant 1 à 2 heures. Si vous avez la fonction « levage de pâte » dans votre four, une heure suffira bien assez.

Découper le chorizo en 4 morceaux dans la longueur, ou en petit cube.

Placer le pâton sur le plateau légèrement fariné. Si vous avez opté pour 4 longs morceaux de chorizo, aplatir légèrement la pâte avec la main, y déposer les morceaux de chorizo les uns à côtés des autres. Refermer délicatement le pain, et placer les soudures sur le dessous du pain.

Si vous préférez ajouter des petits cubes de chorizo : pétrissez très délicatement la pâte avec les morceaux de chorizo pour qu’il y en ait partout. Donner ensuite la forme d’un pain à la pâte.

Dans les deux cas, déposer le pain sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un torchon propre et laisser reposer la pâte encore une heure ou deux pour qu’elle gonfle de nouveau.

Préchauffer le four à 230°C.

Enfourner la plaque contenant le pain et, en même temps, verser 20 cL d’eau au fond du four (dans le lèche frite par exemple) afin de faire de la buée. Laisser cuire 20 à 25 minutes, en fonction de votre four. Le pain doit sortir bien cuit et bien croustillant. Le laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

A l’heure de l’apéro, le découper en petits morceaux et le servir sur un joli petit plat. Déguster tel quel.

Régalez-vous ;)!

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

photo

3 Comments

  1. Pingback: Boulangerie : Pain de mie extra moelleux | Pâte à Choux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *