Dessert de Noël : Bûche confiture de fraise et chocolat blanc

Cette année, j’ai expérimenté. Au revoir les bûche à la crème au beurre qui donne mal au ventre surtout après un apéro, une entrée et un plat et du fromage… Et bonjour à une génoise légère et moelleuse roulée avec une confiture de fraises rafraîchissante et nappée d’une fine couche de glaçage au chocolat blanc.

photo

Voici ma petite recette. Elle a égayé les papilles de mes parents et de mon amoureux. Alors je vous la partage avec plaisir 🙂

Ingrédients pour la génoise

4 oeufs
150 g de sucre en poudre
90 g de farine
4 cL de lait
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre glace

De la confiture de fraise pour la garniture

Ingrédients pour le glaçage chocolat blanc

200 g de chocolat blanc à dessert
20 cL de crème liquide entière

Recette

Préchauffer le four à 180°C.

Il faut commencer par préparer la génoise. Pour cela il faut séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un saladier, fouetter au fouet électrique les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine à ce mélange puis incorporer le beurre fondu et le lait.

Monter les blancs en neige bien ferme (le plus ferme possible). Ajouter le sucre glace et battre encore deux minutes.

Incorporer les blancs en neige à la préparation précédente tout en veillant à ne pas casser les blancs.

Sur une plaque allant au four tamisée de papier cuisson, étaler la pâte de façon homogène. Elle doit être le plus régulière possible pour qu’elle ne cuise pas plus vite d’un côté que de l’autre.

Enfourner pour 12 minutes.

Sortir la génoise et la retirer de la plaque tout de suite (la laisser sur le papier cuisson). Attendre cinq minutes pour qu’elle refroidisse un peu puis la poser sur du film plastique.

Etaler la confiture de fraise sur toute la surface de la génoise. Rouler la génoise et la serrer bien étroitement grâce au film plastique. Placer ensuite le roulé au frigo pendant 1 à 2h.

Au bout d’une heure (ou deux si vous êtes patient), retirer le film plastique du roulé et le poser sur une grille en hauteur avec un plat en dessous (pour récolter le glaçage qui tombera). Couper les deux extrémités du roulé

Pour préparer le glaçage, faire chauffer le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la crème liquide et bien mélanger.

Napper alors le roulé avec le glaçage de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert. Décorer immédiatement de petit décors en sucre pour qu’ils collent au glaçage. Vous pouvez aussi mettre des petites fraises ou framboises.

Laisser durcir le glaçage à température ambiante pendant 1 heure puis placer la bûche sur un joli plat et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 3h.

Sorter la bûche du frigo cinq minutes avant de la servir.

Ensuite régalez-vous !

Buche fraise choco

Variante : Vous pouvez également faire une bûche tout chocolat. Il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de chocolat en poudre avec la farine dans la préparation de la génoise, remplacer la confiture par une ganache au chocolat (200g de chocolat noir fondu et 20 cL de crème liquide qu’on a fouetté pendant 10 minutes). Le glaçage peut être fait avec du chocolat blanc, au lait, noir ou même caramel. Selon vos goûts et vos humeurs 😉

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou