Mon Saint Honoré est composé d’un cercle de pâte feuilletée, de petits choux fourrés à la crème pâtissière madame et d’une chantilly mascarpone vanillée.

Je n’ai pas fait ma pâte feuilletée mais vous trouverez une superbe recette sur le blog de Empreinte Sucrée. Je vous conseille de grandement d’y jeter un oeil.

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes :

Un rond de pâte feuilletée

Pour le Craquelin :
80 g de beurre ramolli
100 g de sucre de canne
75 g de farine
25 g de cacao non sucré

Pour la pâte à choux :
75 g de lait
75 g d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
80 g de beurre doux
160 g d’oeufs bio
100 g de farine de blé T65

Pour la crème pâtissière madame :
50 cL de lait
2 oeufs
60 g de maïzena
80 g de sucre
1 gousse de vanille
200 mL de crème liquide à 35% de mg

Pour la chantilly mascarpone :
250 mL de crème liquide à 35% de mg
150 g de mascarpone
25 g de sucre
les graines d’une gousse de vanille

Du chocolat blanc pour le montage

Recette

  • Préparer le craquelin : mélanger avec les doigts tous les ingrédients jusqu’à former une boule de pâte. Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Emporte-piecer (avec le dos d’une grosse douille par exemple) une trentaine de cercles dans la pâte sans les déplacer. Réserver au frais. Ils seront plus faciles à manipuler s’ils sont bien froid car le beurre va figer.
  • Préparer la pâte à choux : Dans une casserole, placer le beurre, le lait, l’eau, le sucre et le sel. Faire chauffer.
    Préparer la farine dans un bol. Quand le beurre est bien fondu dans votre casserole et que vous commencez à voir les premières ébullitions, retirer la casserole du feu et verser la farine d’un coup.
    Mélanger avec une cuillère en bois puis replacer la casserole sur feu moyen.Continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Il faut dessécher cette pâte. Elle forme une boule qui se décolle très bien de la paroi de la casserole.
    Placer cette boule de pâte obtenue, qu’on appelle « panade », dans le bol du robot (ou dans un grand saladier si vous travaillez à la main).
    Laisser poser quelques minutes.Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois, soit avec la feuille du robot soit avec la cuillère en bois. Avant d’ajouter un oeuf, l’oeuf précédent doit être parfaitement incorporé.
    Largement réalisable à la cuillère en bois, il faut quand même un peu d’huile de coude ^^
    Préchauffer le four à 250°C ou au max de sa capacité. Placer la pâte à choux obtenue dans une poche munie d’une douille de 14 mm.

    Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, pocher les choux par 3 en les collant légèrement pour qu’à la cuisson ils ne forment qu’un seul et même dessert individuel. Placer un rond de craquelin sur chaque chou.

    Enfourner les choux, baisser la température à 180°C et laisser cuire 30 à 40 minutes. Personnellement 35 minutes, mais cela dépend vraiment de votre four. Les choux doivent être bien gonflé et dorés. A la fin de la cuisson, laisser refroidir complètement les choux dans votre four porte entrouverte.
  • Réaliser la crème pâtissière : Faire chauffer doucement le lait dans une casserole jusqu’à ébullition avec les graines de la gousse de vanille. Y mettre également la gousse de vanille fendue en 2.

    Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre et ajouter la maïzena. Quand le lait bout, le verser sur le mélange oeufs/sucre/maïzena et bien fouetter.

    Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Il est important de fouetter tout le long afin que la crème n’accroche pas à la casserole et ne forme pas de grumeaux.
    Mettre la crème dans un récipient (le plus plat possible et grand, la crème refroidira plus vite) te filmer au contact. Après refroidissement, placer au réfrigérateur.
  • Découper un cercle de 22 cm dans votre pâte feuilletée. La piquer et la faire cuire 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
  • Pour la crème madame : Placer la crème liquide 15 minutes au congélateur dans le bol avec le fouet.
    Une fois bien refroidi, fouetter la crème en chantilly.
    Sortir la crème pâtissière et la détendre un peu au fouet puis incorporer la chantilly.
    Placer cette crème dans une poche munie d’un douille à garnir.
    Garnir les choux un par un. Ils sont plein quand la crème ressort par le trou d’entrée.

    Faire fondre le chocolat et coller avec les petits choux garnis sur la pâte feuilletée cuite. Garder un petit chou de côté.
  • Préparer la chantilly mascarpone : fouetter la crème et la mascarpone ensemble avec le sucre et les graines de vanille.
    Décorer votre gâteau avec cette crème avec une douille saint honore
    Placer le dernier chou au centre de votre gâteau.

    A la fin j’ai décoré avec de la poudre d’or alimentaire car j’ai servi ce gâteau le lendemain de Noël.

    Régalez-vous !!

    Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple ! –>BlogPateachou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *