Je vous propose une recette de petits Mont-Blanc revisité : crème de marron, chantilly, meringues et coque en chocolat !

Hello, une petite recette automnale ou hivernale parfaite pour un gouter réconfortant ou pour un amuse-bouche sucré de Noël. En plus, mon papa et mon chéri sont hyper fans de crème de marron.

A vos fouets !

Ingrédients pour 9 petits Mont-Blanc

Meringue : (vous en aurez sûrement en trop mais c »est pas grave, c’est trop bon)
120 g de blancs d’oeufs
200 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de jus de citron

Chantilly aux marrons :
150 mL de crème liquide 35% de matière grasse
150 g de crème de marron

Coupelle en chocolat :
100 g de chocolat noir (tempéré c’est mieux car plus brillant et plus cassant : ici)
2 ou 3 carrés de chocolat noir

Recette

Préparer la meringue :

Préchauffer le four à 100°C.

Monter les blancs en neige à vitesse moyenne. Quand les blancs deviennent bien mousseux, ajouter petit à petit le sucre en pluie. Une fois que vous avez ajouter environ la moitié du sucre, passer en vitesse rapide. Fouetter 30 secondes, à vitesse maximale, en versant l’autre moitié de sucre, toujours petit à petit. Ajouter la maïzena et le vinaigre blanc et une fois incorporer, arrêter tout de suite le robot. Vous devriez avoir une meringue bien lisse et brillante qui tient bien au branches du fouet.

Mettre la meringue dans une poche à douille et pocher des petits tas de meringues (2 cm de diamètre) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez coller votre papier à votre plaque en mettant sur les 4 coins un petit peu de meringue.

Cuire 1h30.

Préparer la chantilly :

Dans le bol du robot, mélanger la crème de marron et la crème liquide. Mettre ce bol ainsi que le fouet au congélateur pendant 15 minutes.
Battre la crème à vitesse maximal jusqu’à ce qu’elle tienne bien aux branches du fouet. Mettre cette crème dans une poche à douille et conserver au réfrigérateur.

Préparer les coupelles en chocolat :

Tempérer le chocolat ou le faire fondre au micro-ondes. A l’aide d’un pinceau, napper des moules à muffins en silicone flexible avec le chocolat. Prévoir au moins 3 millimètres d’épaisseur. Placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Personnellement, après ces 30 minutes, je mets les coques en chocolat 10 minutes au congélateur afin qu’elles soient encore plus faciles à démouler.

Le montage :

Démouler très délicatement les coques en chocolat.
Mettre un petit peu de crème au fond de chaque coque, puis placer la meringue par dessus. Enfin, pocher joliment la chantilly au marron sur la meringue.
Pour la déco, râpé un peu de chocolat sur la crème (voir photo).

Régalez-vous !

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *