Dessert : Mi-cuit au chocolat au lait

J’avais envie de réaliser ce dessert depuis très longtemps : un mi-cuit au chocolat et son coeur coulant. Il tient toutes ses promesses et en plus, ce n’est pas si difficile à réaliser.

photo 2

J’en ai réalisé deux : le premier avec le temps de cuisson indiqué dans la recette de mon livre. Un deuxième avec une cuisson à l’oeil. Le premier était un échec, le second était la perfection. Encore meilleure qu’au restaurant et vraiment tout chaud, à s’en brûler la langue d’impatience !

Ingrédients pour 4 mi-cuit

150 g de chocolat au lait pâtissier
40 g de beurre
3 oeufs
80 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine

8 carrés de chocolat au lait (pas obligatoire, c’est juste pour un peu plus de gourmandise. le gâteau sera coulant même sans les carrés de chocolat)

Recette

Préchauffer le four à 200°C.

Fouetter le sucre et les oeufs jusqu’à ce que ces derniers blanchissent. Ajouter la farine et fouetter de nouveau.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie (ou au micro-onde).

Incorporer le chocolat au mélange précédent pour obtenir une pâte fluide, lisse et homogène.

Beurrer et fariner 4 ramequins. Si vous avez des cercles, les chemiser avec du papier cuisson et poser les cercles sur une plaque à pâtisserie également recouverte de papier cuisson.

Verser la préparation à mi-hauteur du ramequin, ou du cercle. Placer deux carrés de chocolat et recouvrir avec la pâte.

Passer les mi-cuit au four pendant 9 à 12 minutes (en fonction de la taille de vos ramequin, ou des cercles, et de la puissance de votre four, le temps de cuisson varie énormément).

Pour savoir si le mi-cuit est prêt : le dessus ne doit pas être liquide et quand on passe le doigt sur le dessus, on doit sentir une résistance, que le gâteau commence à cuire. Si vous bougez le ramequin, et que la préparation bouge, ce n’est pas cuit. S’il n’est pas assez cuit, votre gâteau va s’écrouler dans l’assiette lors du démoulage.

Difficile à décrire, mais finalement il vaut mieux en rater un et être sur de réussir les autres. Ainsi vous trouverez le temps de cuisson adapté à vos moules et à votre four.

Démouler immédiatement le mi-cuit à la sortie du four.

Le déguster de suite ! Bien chaud, avec une boule de glace vanille ou un coulis à la framboise !

Régalez-vous !

PS : vous pouvez mettre deux carrés de chocolat blanc, ou praliné, un morceaux de Kinder Bueno ou Maxi, un Kinder Chocobon, un morceaux de twixt, 1 cuillère à café de Nutella ou lait concentré sucré, un glaçon de coulis de fruit, 1 cuillère à café de confiture ou crème de marron, 1 nougat mou roulé en boule, au coeur de votre mi-cuit. Toutes vos envies sont bonnes !

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

A la sortie du four

A la sortie du four