Une tarte au sucre avec le moelleux d’une brioche. Le goût sucré et subtil de la crème fraîche. Un dessert parfait, qui épatera vos amis.
Mon chéri arrivant demain (oui enfin !), j’ai voulu lui préparer un goûter, un truc un peu spécial que je n’avais jamais fait. Après avoir tourner les pages de mon « Grand livre des Desserts », je suis tombée sur la recette de la tarte au sucre. Adorant la brioche, j’ai décidé de changer un peu la recette pour que celle-ci soit plus moelleuse mais également plus appétissante.
Ingrédients
Pour la pâte briochée :
300 g de farine
10 g de levure fraîche du boulanger
10 cL de lait tiède
2 cuillère à soupe de sucre en poudre
120 g de beurre à température ambiante
2 oeufs
1 pincée de sel
Pour la garniture
85 g de cassonade
3 grosses cuillères à soupes de crème fraîche épaisse (pas allégée!)
1 petit oeuf
Recette
Préparer la pâte briochée : Dans le bol du robot (Kitchenaid pour moi <3), émietter la levure fraîche. Verser dessus le lait tiédi et le sucre. Mélanger pour que la levure et le sucre soit bien dissouts. Laisser reposer 20 minutes.
Ajouter la farine, le sel et les oeufs au mélanger précédent. Pétrir sur vitesse lente pendant 2 minutes puis sur vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte forme une boule un peu collante.
Ajouter la moitié du beurre tout en continuant à pétrir. Une fois que le beurre est bien incorporé à la pâte, ajouter la deuxième partie et continuer à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé à la pâte. La pâte doit être élastique et légèrement collante.
Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures.
Pour ma part, je mets le bol dans mon four avec la fonction spéciale « levage de pâte » (à 40°C pendant 1 heure et 30 minutes).
Avec une spatule en silicone, travailler la pâte en appuyant dessus pour qu’elle perde tout l’air qui se trouve dedans.
Beurrer généreusement un moule à tarte ou un cerclage (que vous poserez sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé).
Mettre la pâte dans le moule et l’étaler avec les mains pour qu’elle recouvre toute la surface du moule. Il doit y avoir une bonne épaisseur de pâte. Laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffer votre four à 220°C.
La pâte doit avoir encore gonfler un peu. Avec les mains appuyer légèrement dessus pour la faire retomber légèrement.
Battre l’oeuf et s’en servir pour dorer la pâte sur toute sa surface.
Saupoudrer avec les 85 grammes de cassonade.
Enfourner pour 13 minutes. (12 à 15 minutes selon votre four). La pâte briochée doit être parfaitement dorée et cuite.
Sortir la tarte du four. Etaler la crème fraîche sur toute la surface de la tarte et enfourner pour 10 à 12 minutes. Le dessus de la tarte doit se glacer.
Sortir la tarte du four. Démouler rapidement et laisser reposer au moins 30 minutes sur une grille.
Et enfin, régalez-vous ! Ca vaut le coup ;)
Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou
Tellement mon genre de recette! Ici au Québec, notre tarte au sucre est différente! Un jour sur mon blogue, je veux mettre cette tarte Ch’ti, qui m’a toujours intriguée, mais sucrée au sucre d’érable…. il est très bien ton blogue :-)