Gateau d’anniversaire de Maman : Le Chocolat-Framboise

Un gâteau gourmand pour les chocovores avec une touche d’acidité apportée par les framboises.

WP_20140414_12_18_29_Pro

Les 50 ans de ma maman, ce n’est pas n’importe quoi quand même. J’ai donc décidé de réaliser un super gâteau, plutôt classique, mais pas si facile que ça à réaliser. Tirée du livre de Christophe Felder, la recette du Chocolat-framboise marie parfaitement le chocolat et les fruits rouges, histoire de plaire à tous.

WP_20140414_12_18_40_Pro

Ingrédients

Pour le sirop de framboise
100 g de framboises
5 cL d’eau
1/4 de jus de citron
50 g de sucre semoule

Pour le biscuit au chocolat (2 feuille de 40×30 cm)
120 g de jaune d’oeufs
150 g de farine
20 g de cacao en poudre
240 g de blancs d’oeufs
180 g de sucre semoule

Pour la mousse au chocolat
500 g de crème liquide
90 g de sucre semoule
5 cL d’eau
4 jaune d’oeufs
1 oeuf
220 g de chocolat noir à 70%

Pour la gelée de fruits rouges
1 pot de confiture de 370 g de framboises sans sucre ajouté
250 g de fruits rouges
3 feuille de gélatine

Pour le montage
100 g de chocolat noir
50 g de sucre glace

WP_20140414_12_18_55_Pro

Recette

1. Placer au réfrigérateur un récipient avec la crème liquide. Il faut que ce soit très froid pour faire la mousse au chocolat.

2.Préparer le sirop de framboises : Mixer les framboises avec l’eau, le jus de citron et le citron. Passer le sirop au tamis pour retirer toutes les petites graines de framboises. Il faut que ce soit très lisse. Réserver le sirop au frigo.

3.Préparer le biscuit au chocolat : Dans un récipient, travailler légèrement les jaunes d’oeufs avec une fourchette.
Dans un autre récipient, tamiser la farine et le cacao en poudre.
Fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien montés, verser peu à peu le sucre tout en continuant de fouetter pour obtenir des blancs en neige bien fermes.
Incorporer délicatement les jaunes d’oeufs légèrement fouettés au blancs en neige. Puis mélanger soigneusement.
Incorporer ensuite la farine mélangé avec le cacao. Prendre le temps de bien remuer tranquillement pour que tous les ingrédients soient bien mêlés.
Couvrir une plaque de cuisson avec du papier cuisson, puis pocher la première feuille de biscuit avec la moitié de la pâte. Enfourner 15 minutes à 180°C. Recommencer pour faire le deuxième biscuit. Laisser refroidir les biscuits sur une grille.

4.Préparer la mousse au chocolat : Dans une casserole, mélanger le sucre semoule avec l’eau. Porter à ébullition le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 118°C.
Pendant ce temps, battre tous les oeufs ensemble. Puis verser le sirop à la bonne température sur les oeufs battus. Fouetter vivement avec un batteur électrique pour obtenir une mousse légère et crémeuse.
Faire fondre le chocolat cassé en petit morceau au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et tiède.
Sortir la crème liquide du frigo et la battre jusqu’à ce qu’elle double voire triple de volume et qu’elle tienne au branche du fouet.
Incorporer le chocolat dans les oeufs mélangés avec le sirop. Puis y ajouter la crème fouettée.
Mélanger pour que ce soit bien homogène.

5.Commencer le montage : Sur le premier biscuit, étaler avec une spatule les 100 g de chocolat noir fondu. Placer au frigo 5 minutes pour que le chocolat durcisse. Le sortir du frigo et saupoudrer avec le sucre glace.

Dans un cadre de 40×30 cm, placer le biscuit recouvert de chocolat et de sucre glace. Puis, à l’aide d’un pinceau imbiber le biscuit avec la moitié du sirop de framboise.
Verser ensuite, par dessus, la moitié de la mousse au chocolat. L’étaler avec une spatule.
Déposer le second biscuit, l’imbiber avec le reste du sirop de framboise. Enfin, recouvrir avec le reste de la mousse au chocolat. Bien lisser le dessus avec une spatule.

6.Placer l’entremet au frigo pendant 1 heure.

7. Préparer la gelée de fruits rouges : Faire chauffer la confiture de framboises avec les fruits rouges. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Quand elle est bien chaude, mixer le tout. Passer au tamis pour retirer tous les grains et autres morceaux qui pourraient rester. La gelée devra être parfaitement lisse.
S’il a refroidi, chauffer de nouveau le coulis afin d’y faire fondre les feuille de gélatine. Bien mélanger.

Laisser refroidir à température ambiante avant de verser la gelée sur l’entremet. Placer au frigo toute la nuit. Le lendemain, la gelée sera bien prise et la mousse plus ferme.

8. Pour servir, couper les parts avec un couteau avec une longue lame passée préalablement sous l’eau chaude, et régalez-vous !

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

InstagramCapture_e802af76-2f0e-4073-9fb5-d2025df05b77_jpg