Le fait maison : La pâte de pistache

Une éternité que je n’avais pas publié et je m’en excuse ! Pour tout vous dire, avec l’amoureux on achète un appartement… Du coup, entre la recherche, la trouvaille (!), les plans de cuisine et bien entendu le sport, le vélo, la musculation et puis les copines et le chéri. Bref, GROS manque de temps.

chou coeur pistache

Mais je vais vite me rattraper et je vous propose aujourd’hui la recette de la pâte de pistache réalisée à la maison pour faire de délicieux choux garnis à la crème pâtissière pistache ou des financiers tout moelleux !

Ingrédients

250g de pistaches crues
125g de sucre
35g d’eau
60g de poudre d’amandes
1 cuillerée à soupe d’huile
quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

Recette

Etaler les pistaches sur une plaque à pâtisserie et les faire griller 15 minutes à 150°C.
Les réserver dans un bol.

Chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le sirop atteigne 121°C. Le verser immédiatement sur les pistaches et mélanger jusqu’à ce que le sucre cristallise.
Laisser refroidir.

Dans le bol du mixeur, mettre les pistache, la poudre d’amande, l’huile et l’amande amère.

Mixer 2 minutes par 2 minutes pour ne pas surchauffer votre appareil

Il faut être patient ! Les pistaches vont d’abord se tranformer en poudre puis commencer à s’agglutiner pour enfin former une pâte (au bout d’une quinzaine de minutes minimum).

Personnellement j’ai rajouté une cuillère à soupe d’huile en cours de route pour aider.

Votre pâte de pistache est prête. Il n’y a plus qu’à la mettre dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Elle se conserve assez longtemps.

pate de pistache

Vous pouvez réaliser la recette de la crème pâtissière que vous trouverez ici afin de fourrer des petits choux et régaler tout le monde !

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou