Livre : PATISSERIE ! de Christophe Felder

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Et mes parents, comme ce sont les meilleurs du monde, ils m’ont offert THE LIVRE ABOUT PATISSERIE !

photo 1

PATISSERIE ! de Christophe Felder, des éditions La Marinière, regroupe 210 recettes et 3200 photos.On y trouve toutes les recettes de pâtisseries traditionnelles, de viennoiseries, de macarons, de crèmes, de mignardises…

Le livre est découpé en dix chapitres : Les pâtes et les tartes, les crèmes, la décoration en pâtisserie, les gâteaux classiques, les chocolats et petites bouchées, les gâteaux de l’avent, les macarons, les brioches et viennoiseries, les mignardises et l’annexe.

photo 2

Chaque recette est « hyper-détaillée » avec une photo pour chaque étape. Plus moyen de se rater désormais. Prenons l’exemple de la recette du feuilletage inversé. Les photos de chaque étape permettent de savoir exactement comment doivent être fait les tours et comment obtenir un « portefeuille ». Je ne raterai donc plus jamais une pâte feuilletée, une pâte à chou, un framboisier, des croissants, des macarons, un kouglof, des tartelettes etc.etc.

Enfin, pour obtenir cette bible de la pâtisserie, il faudra tout de même débourser 40 euros. Mais ça vaut largement le coup.

photo 3

Rappelons qu’il s’agit des recettes de Christophe Felder, grand pâtissier, chocolatier et confiseur. Il est né dans une famille boulanger et connais donc parfaitement le maniement des pâtes à pain, de la brioche, de la pâte à choux… Il a travaillé auprès des plus grands (Fauchon, Guy Savoy). Il devient ensuite, à l’âge de 23 ans, le chef pâtissier de l’hôtel de Crillon. Cela fera de lui le plus jeune chef pâtissier parisien.

Bref, Christophe Felder vulgarise la pâtisserie pour le grand public grâce à ce livre très complet. Il n’utilise pas de termes techniques et se met à la hauteur de tous. Les débutants pourront ainsi apprendre à pâtisser, et les moins débutants pourront revoir leur base.

Je le conseille grandement.

Bon plan : faites le vous offrir à votre anniversaire ou à Noël :p

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou