Mangeons sainement : Soupe de potiron et tomates

Enfant, mes parents ont toujours essayé de m’en faire avaler par tous les moyens. Tous les ans, c’était la même rengaine ! On creusait un beau potiron (ou une citrouille, mais préférer le potiron car la citrouille est plus filandreuse), ma maman faisait une soupe avec la chair et je refusais d’en goûter ne serait-ce qu’une seule goutte…

Aujourd’hui tout a changé. Mon chéri, adorant ça, contrairement à moi (enfin ce que je croyais), on a acheté une belle portion de potiron et j’ai décidé de lui en faire une soupe onctueuse et légère.

Pour ça, rien de plus simple ! Car la recette de la soupe de potiron est très facile à réaliser et est accessible à tous.

1794623_295436940657105_4288773578429960518_n

Ingrédients

1 kg de chair de potiron
400 g de tomates
2 oignons
4 gousses d’ail
Un filet d’huile d’olive
20 cL de crème liquide Bridelight 5% de mg ou 20 cL de crème de soja cuisine bio (pour les intolérants au lactose comme mon frérot)
Sel, Poivre

Le petit plus : des lardons grillés ou des éclats de noisettes

Recette

Dans un faitout, faire revenir les oignons émincés et les gousses d’ail écrasées dans l’huile d’olive sans les colorer.

Ajouter les tomates, préalablement pelées. (Tremper les tomates dans l’eau bouillante afin de retirer la peau super facilement) et le potiron coupé en dés. Saler et poivrer.

Ajouter un petit verre d’eau et laisser cuire 30 minutes à couvert.

Avec un bras mixeur (Mon Krups, dont je parle ici, est au top du top), mixe longuement afin d’obtenir un mélange homogène et lisse. Ajouter la crème, en réserver un peu pour la présentation, et mixer de nouveau.

Vous obtiendrez alors une soupe bien lisse et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût si celui-ci n’était pas assez prononcé.

Verser la soupe dans des assiettes creuses et ajouter un petit filet de crème liquide. Parsemer de lardons grillés pour les carnivores ou de quelques éclats de noisettes torréfiées.

Régalez-vous !

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou