Noël : Bûche au chocolat et à la vanille

Une recette de bûche à revisiter sous tout autre forme pour d’autres occasion. Avec des saveurs comme le chocolat et la vanille, vous êtes sûr de faire plaisir à tout le monde !

buche chocolat vanille

Ingrédients pour l’insert à la vanille

2 jaunes d’oeuf
10cl de crème liquide (entière ou allégée)
1 gousse de vanille
10cl de mascarpone
30g de sucre en poudre

Ingrédients pour la mousse au chocolat

500 g de crème liquide
90 g de sucre semoule
5 cL d’eau
4 jaune d’oeufs
1 oeuf
220 g de chocolat noir à 70%

Ingrédients pour le biscuit

2 œufs
20g + 35g de sucre
65g de farine
1cc rase de levure chimique

Ingrédients pour la cage en chocolat et autres décors

100 g de chocolat noir à pâtisser
1 g de beurre de cacao mycryo
2 feuilles de rhodoïd

Ingrédients pour le montage

50 g de chocolat noir à pâtisser fondu

Recette

buche choco vanille coupe

  • Préparer l’insert à la vanille la veille : Faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Y ajouter la crème, le mascarpone et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Placer le mélange dans un moule à insert à bûche que vous déposerez ensuite dans un grand plat à four. Mettre de l’eau dans le plat à four (sur 2 cm de hauteur du moule à insert à peu près). Enfourner pour 45 minutes à 160°C. Une fois la crème cuite, elle doit être tremblotante dans le milieu, il suffit de la laisser refroidir avant de la mettre au congélateur au moins 12 heures. 
  • Le jour même, préparer le biscuit cuillère : Faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine et la levure. Monter les blancs en neige bien ferme. Prélever 1/3 des blancs en neige afin de détendre le premier mélange puis incorporer délicatement le reste des blancs pour ne pas les casser. Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner les contours de votre moule à bûche puis déposer la feuille de papier sulfurisé retournée sur une plaque à pâtisserie. Pocher vos biscuits cuillères sur la feuille de papier sulfurisé en vous aidant de votre dessin. Vos biscuits doivent se toucher. Saupoudrer votre biscuit de sucre glace et laisser reposer 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 180°C. Avant d’enfourner 15 minutes, saupoudrer de nouveau de sucre glace. Faire attention que le biscuit ne brunisse pas trop. Une fois cuit, laisser refroidir le biscuit à température ambiante.
  • Préparer la mousse au chocolat : Dans une casserole, mélanger le sucre semoule avec l’eau. Porter à ébullition le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 118°C.  Pendant ce temps, battre tous les oeufs ensemble. Puis verser le sirop à la bonne température sur les oeufs battus. Fouetter vivement avec un batteur électrique pour obtenir une mousse légère et crémeuse.
    Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Le laisser tiédir.
    Sortir la crème liquide du frigo et la battre jusqu’à ce qu’elle double voire triple de volume et qu’elle tienne au branche du fouet.
    Incorporer le chocolat dans les oeufs mélangés avec le sirop. Puis y ajouter la crème fouettée.
    Mélanger pour que ce soit bien homogène. Réserver la mousse au frais avant montage définitif du gâteau.
  • Préparer la cage en chocolat : Mettre une feuille de rhodoïd dans le fond de votre moule à bûche et placer la deuxième feuille sur une plaque plate.
    Faire fondre le chocolat au bain marie jusqu’à ce qu’il atteigne 40-45°C maximum.
    Faire refroidir le chocolat jusqu’à 34°C puis ajouter le beurre de cacao mycro. Votre chocolat est prêt à être utlisé.
    Mettre le chocolat dans une poche munie d’une douille d’1 ou 2 mm de diamètre.
    Faire couler le chocolat sur la feuille de rhodoïd qui est bien placé au fond du moule afin de créer une cage en chocolat.
    Avec le chocolat restant, faire des dessins ou autres sur la deuxième feuille.
    Laisser cristalliser à température ambiante.
  • Pour le montage : sortir la crème du congélateur et la démouler. Elle doit avoir une belle forme cylindrique.
    Placer de la mousse au chocolat au fond du moule, directement sur la cage en chocolat jusqu’à 1/2 du moule. Verser un peu de chocolat fondu afin d’obtenir un croustillant à la dégustation.  Mettre l’insert à la vanille, appuyer un peu dessus, puis recouvrir de mousse au chocolat jusqu’à 1 cm du haut du moule. Parer le biscuit pour qu’il soit légèrement plus petit que le moule (1 ou 2 mm de moins). Mettre le biscuit sur le moule et appuyer légèrement. Enrouler le moule à bûche avec du film plastique ou du papier sulfurisé. Mettre au frais pendant au moins 12h (6 heures devrait suffire si vous êtes pressés). Sortir 30-45 minutes avant la dégustation.
  • Démouler sur votre plat de présentation. Retirer la feuille de rhodoïd délicatement pour ne pas casser la cage en chocolat. Ajouter vos décorations. Moi j’avais créer 2 formes arrondies pour cacher les côtés de la bûche. Vous pouvez également mettre des petites meringues.
  • Laisser à température ambiante avant de servir (30 minutes suffisent).

Régalez-vous !

PS : vous pouvez refaire ce gâteau sous tout autre forme. Il suffira de cuire l’insert dans un autre moule (un petit moule à tarte en silicone par exemple pour un gâteau rond classique) ou dans des demi-sphères de 10-12 cm pour des moules en forme de demi-sphère de 16-20 cm…

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

buche choco vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *