Pour réaliser des décor automnal ou pour votre bûche de Noël, j’ai fait des petites meringues suisses en forme de champignon. Facile, rapide, elle se préparer avec un peu d’avance pour un super résultat final.

Ingrédients pour une quinzaine de champignons:

1 blancs d’oeufs
Le double du poids du blancs en sucre en poudre
Du cacao pour la déco
Du chocolat fondu pour le montage

Recette :

Mettre le blanc d’oeuf dans un saladier pour le peser. (Environ 30 à 40 g normalement).
Préparer dans un bol le sucre? Il suffit de multiplier par 2 le poids de votre blanc. Donc si votre blanc fait 30 g, préparer 60 g de sucre.

Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole car vous aurez besoin de monter votre meringue au bain marie.

Commencer à fouetter le blanc d’oeuf au batteur électrique et ajouter le sucre petit à petit. Quand le mélange est bien mousseux, poser le saladier sur le bain marie et fouetter jusqu’à obtenir une meringue volumineuse, brillante, blanche et qui se tient bien au fouet.

Continuer à fouetter en dehors du bain marie jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Vous comprenez pourquoi il faut un batteur électrique, à moins que vous ayez des super bras bioniques.

Mettre la meringue dans une poche munie d’une douille de 8mm.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pocher 15 chapeaux de champignons en plaçant votre poche verticalement à votre plaque. Il suffit de presser la poche pour obtenir un dôme de la taille voulue (2 cm environ). Quand vous obtenez le dôme désiré, arrêter de presser votre poche et la soulever délicatement en tournant pour pas qu’il y ait de pic. Si jamais vous avez quand même un petit pic, humidifier vos doigts, et tapoter dessus pour aplatir.
Saupoudrer vos chapeaux de champignons d’un peu de cacao en poudre.

Enfin, réaliser 15 pieds de champignons. Cette fois, vous voulez former un pic ! Donc placer votre poche verticalement à votre plaque, presser tout en relevant votre poche puis cesser de presser quand le pied fait la taille voulue tout en remontant votre poche à la vertical. Faire plusieurs essais. Perso, j’avais fait plus de pieds que de chapeaux car c’est pas si simple quand c’est la première fois ^^

Préchauffer votre four à 100°C et enfourner pour 1h à 1h30.
La meringue doit se détacher facilement du papier sulfurisé quand elle est cuite. Il ne faut pas qu’elle dore au four donc surveiller bien.

Laisser les meringues refroidir.

Pour le montage, faire des petits trous au milieu du dos des chapeaux à l’aide d’un couteau pointu. C’est très facile à creuser.

Faire fondre du chocolat, tremper la pointe du pied dans le chocolat et enfoncer le pied dans le trou que vous venez de creuser. Laisser sécher à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat durcisse. Conserver dans une boîte en attendant de les utiliser pour votre décor. Ou déguster rapidement !

Bonnes fêtes !

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *