Petit déjeuner gourmand : Brioche au mascarpone

Cela fait un moment que j’avais envie de refaire une brioche à la maison ! En parcourant Pinterest, j’ai trouvé une recette à base de mascarpone… Et j’ai adoré !

brioche entiere

Ingrédients

500 g de farine T45
22 g de levure de boulanger fraiche
10 cl de lait
10 g de sel
1 œuf et 1 jaune d’œuf
100 g de sucre
250 g de mascarpone
1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait

Recette (à préparer la veille de la cuisson)

brioche miam

Délayer la levure dans le lait tiédi (à 37 degré maximum).

Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sel puis ajouter le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf entier et le mascarpone. Lancer le robot à petite vitesse avec le crocher puis verser petit à petit le lait à la levure.

Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Elle peut être collante, ce n’est pas grave. Elle ne le sera plus, ou en tout cas beaucoup moins, après la pousse.

Couvrir la pâte et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud (près d’un radiateur, d’une casserole remplie d’eau bouillante ou dans votre four en position « levage de pâte ».

Au bout d’une heure, mettre votre pâte sur votre plan de travail fariné, la travailler pour la dégazer et former 2 pâtons de taille égal.brioche mascarpone

Diviser chaque pâton en trois morceau et façonner ces morceaux en longs boudins. Tresser vos 2 brioches. Bien aplatir les extrémités pour les souder ensemble.

Disposer vos brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Couvrir vos brioches avec un film plastique (sans les compresser).

Laisser au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, préchauffer votre four à 170°C.

Mélanger le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait et badigeonner les 2 brioches à l’aide d’un pinceau afin que les brioches dorent bien au four.

Faire cuire 35 minutes en disposant un plat rempli d’eau dans le bas de votre four. Cela permettra de la rendre plus moelleuse et qu’elle se conserve mieux sans sécher.

Régalez-vous que la brioche soit toute chaude ou pas !

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

brioche ronde mascarpone