La recette de la pâte feuilletée rapide est celle de AbdelKarim du Meilleur Pâtissier que vous pourrez retrouver sur Youtube. Regarder la vidéo avant de la faire, vous comprendrez mieux.
Pour la recette de la frangipane, j’ai pioché dans mon blog préféré du moment, c’est à dire celui de Empreinte Sucrée. Vous pourrez retrouver la recette originale en cliquant ici.
Ingrédients pour une galette de 24 cm de diamètre :
1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
Pour la pâte feuilletée :
250 g de farine
200 g de beurre doux
5 g de sel
120 g d’eau bien froide
Pour la frangipane :
80 g de lait
6 g de sucre
6 g de maïzena
1 jaune d’oeuf
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d’amandes
1 oeuf
Pour le sirop :
15 g d’eau
15 g de sucre
Recette :
Préparer une pâte feuilletée rapide :
Mettre la farine, le beurre coupé en dés et le sel dans le bol du robot et placer le bol 15 minutes au congélateur.
Quand le tout est bien froid, faire tourner le robot avec la feuille pendant 2 minutes et ajouter l’eau froide.
Dés que la pâte commence à se former, arrêter le robot. Vous devez voir de gros morceaux de beurre, c’est tout à fait normal.
Former une boule de pâte rapidement sans trop la manipuler pour pas qu’elle ne se réchauffe.
Je vous conseille vivement de regarder la vidéo que je vous ai partagé plus haut pour mieux comprendre la suite.
Mettre une grande feuille de papier sulfurisé fariné sur votre plan de travail et placer votre pâton dessus. Fariner également le dessus du pâton.
Etaler le pâton en un grand rectangle et donner un premier tour (rabattre le bord du haut au milieu et recouvrir avec le bord du bas). Vous obtenez alors une sorte de carré de pâte. Tourner d’1/4 de tour vers la droite.
Donner 4 tours supplémentaires. Essayer d’aller vite pour pas que la pâte ne se réchauffe.
Si jamais elle se réchauffe trop, passer la 5 minutes au congélateur entre chaque tour. Personnellement, ça va vite, la pâte reste bien froide. Au pire, c’est l’hiver, ouvrez la fenêtre de votre cuisine :)
A la fin, vous obtenez un carré enfin lisse. Le couper en 2 pâton d’environ 300 g (290 et 297 pour moi).
Etaler ces 2 pâtons en grand carrés. (Tout à l’heure, vous y découperez 2 cercles de 24 cm, donc attention à ce qu’il soit assez grand). Placer le tout au frigo le temps de préparer le reste de la recette.
Préparer la frangipane :
Il faut d’abord préparer une crème pâtissière. Pour cela, fouetter le jaune d’oeuf, le sucre et la maïzena dans un saladier. Parallèlement, faire bouillir 80 g de lait dans une toute petite casserole.
Verser un peu de lait brulant sur la préparation avec l’oeuf et bien fouetter pour la détendre. Remettre le tout dans la casserole avec le reste du lait. Bien mélanger avec le fouet jusqu’aux premières ébullitions. Ça va très très très vite, alors attention. Verser la crème pâtissière dans un bol le temps de préparer le reste de la recette.
Ensuite, il faut que vous prépariez la crème d’amandes. Fouetter la poudre d’amandes, le sucre et le beurre bien mou. Ajouter l’oeuf et bien fouetter jusqu’à ce que vous obteniez une préparation homogène.
Mélanger la crème pâtissière et la crème d’amandes afin d’obtenir votre frangipane. Facile ! Vous pouvez ajouter une goutte de rhum si vous le souhaitez.
Le montage :
Sortir vos carrés de pâtes et découper 2 cercles de 24 cm.
Garnir l’un des cercles avec la frangipane en laissant 2 à 3 cm de vide sur les bords.
Placer votre fève !
Avec un pinceau, humidifier ces 3 cm de pâte que vous avez laisser vide.
Poser la seconde pâte feuilletée par dessus la première et appuyer avec vos doigts sur les bords pour que les 2 pâtes se soudent bien entre elles.
Battre le jaune d’oeuf avec le lait et passer une première couche de dorure sur la galette. Ne pas dorer trop près du bord, cela empêcherait à la pâte de lever correctement.
Placer au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 170°C.
Faire une deuxième couche de dorure et dessiner le dessin que vous souhaitez avec le dos d’un couteau. Faire 4 à 5 trous (dans vos dessins pour pas qu’ils ne se voient trop).
Enfourner pour 35 minutes.
Préparer le sirop :
Faire bouillir l’eau et le sucre.
Badigeonner votre galette de sirop directement à la sortie du four pour qu’elle soit toute belle et toute brillante.
Vous pouvez manger la galette tiède ou froide. Mon beau père adore quand elle commence à rassir un peu. Chacun son truc !
Régalez-vous !