Sans lactose : Crème catalane

Aujourd’hui, je vous présente une recette parfaite pour les intolérants au lactose. Il s’agit de la crème catalane. Normalement cette crème se réalise avec du lait de vache, ici, je l’ai remplacé par du lait de riz saveur amande.

creme catalane

Malade comme un chien, j’en profite pour vous ajouter une petite recette que j’ai réalisé pendant mon weekend. Comme je le disais, cette recette est sans lactose et est donc parfaite pour les personnes qui n’aiment pas le lait ou qui ne le digère pas (comme mon frérot !).

La recette est très simple, plus facile à réaliser qu’une crème brulée, la crème catalane a un super goût de vanille et de cannelle.

Ingrédients pour 4 crèmes

500 mL de lait de riz (aromatisé ou non, le mien était à l’amande)
90 g de cassonade
100 g de jaune d’oeuf
30 g de maïzena
de la cannelle en poudre
2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Recette

Dans une casserole, mettre le lait, la moitié de la cassonade, l’extrait de vanille et la cannelle en poudre (selon vos goûts).

Faire bouillir le lait et laisser de côté le temps de préparer le reste de la recette.

Fouetter avec un fouet électrique ou au robot le reste du sucre avec les jaunes d’oeufs. Ajouter la maïzena et continuer de fouetter jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Verser, tout en fouettant, le mélange oeuf/sucre/maïzena dans le lait chaud. Remettre sur feu doux et laisser chauffer doucement, tout en fouettant, jusqu’à ce que la crème épaississe (un peu comme une crème pâtissière).

Verser la crème dans des ramequins à crème brûlée et mettre au frais pendant 4 heures minimum.

15 minutes avant de servir, saupoudrer la crème de cassonade et les chauffer au chalumeau (comme pour une crème brûlée). Voir photo ci-dessous. Remettre un peu au frais le temps que la crème se refroidisse.

Servir bien frais et régalez-vous !

crème catalane brulage

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou