Comme promis dans mon article sur les antipasti, vous retrouvez la recette de mes petits burgers italiens ici. Il s’agit d’un burger à base de poulet pané, de parmesan, de roquette et de tomates confites.

burger

Ingrédients et recette pour 8 petits pains à burger (ou 4 gros)

300 g de farine
8 g de levure fraîche
5 g de sel
8 g de sucre
100 mL d’eau tiède
33 mL de lait tiède
30 g d’oeuf
15 g de beurre pommade

Dans un bol, délayer la levure fraîche dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes.

En attendant, mélanger 250 g de farine, le sel et le sucre.

Faire un puits et y ajouter le mélange eau/levure, l’oeuf et le lait tiède. Mélanger avec une cuillère en bois pour former une pâte cohérente, puis pétrir à la main ou au robot pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le beurre en deux fois. Continuer à pétrir. Si la pâte colle trop, ajouter le reste de la farine. Une fois la pâte bien lisse, homogène et très peu collante, la mettre dans un saladier légèrement huilé (avec une huile d’olive ou de colza). Couvrir avec un torchon propre et laisser la pâte pousser pendant 1h30 à 2 heures.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la transvaser sur le plan de travail légèrement huilé. Travailler la pâte en la repliant sur elle-même afin de la dégazer. Faire des morceaux de 60 grammes, pour des petits burgers, sinon 120 g pour des burgers classique. Placer un torchon propre sur les pâtons, et laisser la pâte se détendre pendant 5 minutes.

Pendant, ce temps, chemisé une plaque de cuisson avec du papier cuisson.

Former des boules avec les pâtons et les placer sur la plaque de cuisson en les espaçant. Aplatir chaque petits pains légèrement. Laisser pousser encore deux heures, ou 1h30 s’il fait chaud dans la pièce.

A la fin du temps de pousse, faire chauffer le four à 180°C.

Dorer les petits pains avec un oeuf. Enfourner pour 15 minutes. Laisser ensuite les petits pains refroidir le temps de préparer la garniture.

mini buns

Ingrédients et montage du burger

2 escalope ou filet de poulet
De la panure
2 oeufs
Du parmesan
De la roquette
4 tomates confites
huile d’olive
Moutarde

burger italien

Couper chaque escalope en 4. Les pains à burger sont petits, si vous avez fait des grands, couper les en deux.

Tremper chaque morceau de poulet dans les oeufs fouettés, puis dans la panure, une nouvelle fois dans les oeufs, et enfin une dernière fois dans la panure. Les faire cuire dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive.

Couper les petits pains en deux. Faire griller la partie inférieure des pains au grille-pain, ou au four.

Mettre de la moutarde sur la partie inférieure du pain, un peu de roquette, des copeaux de parmesan, le poulet pané et une moitié de tomates confites. Mettre de la moutarde sur la partie supérieur du petit pain. Recouvrir. Mettre un cure-dent pour faire tenir le burger correctement si les morceaux de poulet sont gros.

Placer les petits burgers sous le grill du four pendant 3-4 minutes avant de servir.

Régalez-vous !!

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

One thought on “Soirée foot : Mini-burger à l’italienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *