Boulangerie : Rectangles briochés de Christophe Felder

Pour un petit déjeuner qui met de bonne humeur ou un goûter sucrée et agréable, je vous conseille cette recette de rectangles briochés au sucre : moelleux, un bon goût de beurre et de brioche, et tout ça en petite portion croquante grâce à ses grains de sucre.

photo 2 (1)

En vacances, ayant du temps et souhaitant absolument tester une recette de mon nouveau livre Pâtisserie ! de Christophe Felder, je suis tombée sur la recette des rectangles briochés au sucre. Pas le temps de dire ouf que je sortais déjà le beurre et la levure fraîche du frigo.

Ingrédients

300 g de farine de type T45
30 g de sucre
6 g de sel
10 g de levure fraîche
3 oeufs (ou 150 g d’oeufs)
165 g de beurre à température ambiante

1 oeuf pour la dorure et des grains de sucre (comme pour les chouquettes)

Recette

Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche dans le bol du robot. Ajouter les oeufs et pétrir à vitesse lente. (Avec ce procédé, la pâte ne monte pas beaucoup, et les rectangles gonflent peu à la cuisson quand il fait pas très beau et pas très chaud : la prochaine fois, je mettrais la levure fraîche dans un peu d’eau tiède pendant 5 minutes avant de l’ajouter au mélange).

Lorsque la pâte épaissit, incorporer le beurre mou à la main. Puis, pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes.

La pâte doit devenir lisse, élastique. Elle est collante. La laisser pousser pendant 1h à température ambiante couverte d’un torchon propre.

Dans un grand plat, aplatir la pâte en lui donnant une forme rectangulaire et mettre au réfrigérateur pendant une heure pour qu’elle soit bien rigide.

Mettre la pâte sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle de 4 mm d’épaisseur environ. Découper de bande de 7 cm de large. Couper les extrémités de chaque bande pour que ce soit plus joli. Découper les bandes en rectangle de 5 cm de large. On obtient des rectangles de 7×5 cm environ.

Mettre les rectangles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en laissant minimum 6 cm d’espace entre chaque rectangle. Laisser pousser les rectangles pendant 2 heures et 30 minutes à température ambiante protégés par du film alimentaire.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter l’oeuf pour la dorure. Badigeonner les rectangles à l’aide d’un pinceau avec l’oeuf fouetté.

Parsemer de sucre en grains. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir (ou tiédir si vous êtes pressé :p).

Régalez-vous ! Vous pouvez les servir avec du Nutella, de la confiture, ou tout seul.

Retrouvez ma page Facebook avec des photos et des petites recettes rapides et simple en plus ! –> BlogPateachou

photo 1