Summer time : Pavlova ou un dessert fruité et léger

La pavlova c’est quoi ? C’est assez simple en fait, il s’agit d’une meringue croustillante à l’extérieure ou moelleuse à l’intérieure. Elle est généralement recouverte d’une crème fouettée et de fruits ou bien de glace. Ici je l’ai recouverte d’une purée de fraises cachée sous une bonne dose de chantilly au mascarpone et des fraises et framboises fraîches.

Capture d’écran 2016-07-06 à 18.05.20

Ingrédients pour une pavlova de 22 cm

Pour la meringue :
120 g de blancs d’oeufs
200 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc
colorant rouge liquide

Pour la purée de fraises :
400 g de fraises
le jus d’1/2 citron
15 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Pour la chantilly mascarpone :
370 g de crème liquide 30%
250 g de mascarpone
80 g de sucre glace
les graines d’une gousse de vanille

Pour la garniture de fruits :
300 g de fraises
125 g de framboises

Recette

Préparer la meringue :

Préchauffer le four à 100°C.
Sur un papier sulfurisé, tracer un cercle de 22 cm puis retourner le papier sulfurisé avant de le poser sur une plaque de cuisson.

Monter les blancs en neige à vitesse moyenne. Quand les blancs deviennent bien mousseux, ajouter petit à petit le sucre en pluie. Une fois que vous avez ajouter environ la moitié du sucre, passer en vitesse rapide. Fouetter 30 secondes, à vitesse maximale donc, en versant l’autre moitié de sucre, toujours petit à petit. Ajouter la maïzena et le vinaigre blanc et une fois incorporer, arrêter tout de suite le robot. Vous devriez avoir une meringue bien lisse et brillante qui tient bien au branches du fouet.

Mettre environ la moitié de la meringue dans une poche à douille et pocher un cercle de meringue en forme de spirale dans le cercle dessiné sur le papier sulfurisé.

Dans l’autre moitié, mettre une goutte ou deux de colorant et mélanger très brièvement pour que la meringue ait des traits rosés.
A l’aide d’une grande cuillère ou d’une poche à douille, mettre de la meringue colorée sur tout le tour du cercle de meringue. Cela doit créer comme un récipient de meringue dans lequel on pourra mettre la garniture.

Faire cuire 3 heures au four. Laisser refroidir la meringue dans le four éteins une heure de plus.

Préparer la purée de fraises :
Laver, équeter et découper les fraises en gros morceaux et les mettre dans un grand récipient à fond plat. Arroser du jus de citron et des sucre. Ecraser à l’aide d’un presse-purée très grossièrement. Passer la purée obtenue dans une passoire très fine afin de retirer le gros du jus de fraises que vous pourrez conserver pour une autre recette.

Préparer la chantilly : Mélanger tous les ingrédients dans le bol du robot et mettre au réfrigérateur avec le fouet du robot également pendant 1 heure au moins.
Monter le tout en chantilly bien ferme.

Le montage :

Mettre votre meringue sur votre plat de présentation. Dans le fond de la meringue, mettre toute la purée de fraises. C’est pour cela qu’il faut bien l’égoutter pour ne pas que le jus de fraise mouille trop la meringue.
Recouvrir d’une bonne dose de chantilly et décorer avec les fruits frais.

Mettre au frais 1 heures (3 heures maximum pour pas que la meringue ne soit détrempée par la garniture) avant la dégustation.

Régalez-vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *