La Tarte aux fraises avec biscuit breton légèrement salé et citronné :

Pour le biscuit breton : 

4 jaune d’oeuf
100 g de sucre
100 g de beurre pommade
125 g de farine
3 g de fleur de sel
2,5 g de levure
1 gousse de vanille + un sachet de sucre vanillé
Zeste d’un citron non traités (bio)

Tous les ingrédients doivent être placés à température au moins une heure avant.

Préchauffer le four à 200°C.

Fouetter pendant quelques minutes les jaunes d’œufs avec le sucre avec un fouet électrique. Faire bien mousser le mélange. On doit obtenir une crème blanche.

Dans un bol, mélanger la farine, les zestes de citron, la fleur de sel, la levure et les graines de la gousse de vanille.

Mettre le mélange farine/etc. et les 100 g de beurre pommade dans les oeufs/sucre. Avec la feuille du robot, mélanger doucement pendant 1 minutes puis à plus grande vitesse pendant 3-4 minute. Cette étape permettra de bien incorporer tous les ingrédients et d’aérer le biscuit.

Placer un cercle à tarte de 20 cm (ou un carré, comme vous voulez) sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Mettre la pâte du biscuit dans une poche à douille et pocher le biscuit dans le cercle.

Enfourner pour 15 à 20 minutes selon votre four. Sortir le biscuit quand il est bien doré et le mettre au réfrigérateur pour le refroidir rapidement.

Pour la crème madame

50 cL de lait
2 oeufs
60 g de maïzena
80 g de sucre
1 gousse de vanille
200 mL de crème liquide à 35% de mg

Dans un premier temps réaliser la crème pâtissière : Faire chauffer doucement le lait dans une casserole jusqu’à ébullition avec les graines de la gousse de vanille. Y mettre également la gousse de vanille fendue en 2.

Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre et ajouter la maïzena. Quand le lait bout, le verser sur le mélange oeufs/sucre/maïzena et bien fouetter.

Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Il est important de fouetter tout le long afin que la crème n’accroche pas à la casserole et ne forme pas de grumeaux.
Mettre la crème dans un récipient (le plus plat possible et grand, la crème refroidira plus vite) te filmer au contact. Après refroidissement, placer au réfrigérateur.

Pocher la crème sur le biscuit breton et placer joliment vos fraises.
Zester un citron jaune au dessus des fraises pour la décoration et servez !

Régalez-vous